Village Gaulois: les romains attaquent!
C’est le week-end du 5-6 Août 2017 que des légions romaines: La légion VI Victrix d’Arles, la Cohors 4 legio 6 victrix, et la LEG VII Pia Fidelis ont ensemble érigés un camp, aux abords du Village Gaulois- L’archéosite du Rieux-Volvestre près de Toulouse.
C’est un véritable « Castrum Romana » qui a été monté par les associations, des tranchées d’un mètre de profondeurs tout autour , un centre de commandement, les tentes de la garnisons, un coin pour le feu bref la reconstitution d’une garnison romaine été bien là.
Le public pouvait circuler librement afin de découvrir la vie de camp des légionnaires romains, les enfants comme les parents étaient fascinés par l’organisation, le mode de vie et ont pu échanger des informations ainsi que prendre tout un tas de photos souvenirs.
Tout cela avant ou après avoir visité le Village Gaulois – L’archéosite, où ils ont pu découvrir les différents corps de métiers de la vie gauloise, tanneur, potier, teinture végétale etc.. Sans oublier le spectacle pour lequel ils sont venus en grand nombre assister.
Histoire de la bataille
Un paisible village gaulois, un marché animé, un camp romain monté non loin de là, tout se passait bien dans cette partie de la Gaule. Il n’aura fallu qu’un duo d’auxiliaire gaulois, mécontent de leur sort, s’attaque aux légionnaires, saccageant et pillant les échoppes avant de se réfugier au village.
Un auxiliaire romain est alors envoyé au village pour récolter des informations, mais hélas juste sa tête est ressortie, jeté aux pieds des romains. Ces malheureux événements scellèrent le destin de ce village.
Les légions romaines se regroupèrent au pied du village gaulois, un détachement se rapprocha de la porte avec un bélier en formation « tortue », se protégeant ainsi des jets de projectiles venant des remparts.
Les gaulois ont alors décidé de ne pas attendre et ne pas se laisser faire, ouvrant la porte et obligeant le détachement à battre en retraite et à se repositionner aux cotés des légions prêtent aux combats.
Romains et gaulois se chargèrent à plusieurs reprises, faisant quelques victimes de chaque côtés, c’est alors que le chef du village gaulois décida de se montrer pour cesser les attaques, sachant que c’était inutile de se battre pour l’intérêt du village. Le général romain et le chef gaulois se rejoignirent au milieu du champ de bataille, pour faire entendre quelles conséquences ses attaques ont causées.
Tout d’abord, les armes ont été déposées aux pieds des romains, ensuite les auxiliaires gaulois responsables de tous ce drame ont été livré et attaché aux poteaux jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et finalement, tous les jeunes enfants ont été enlevé à leurs familles, c’est la romanisation à la racine.
Voilà l’histoire dramatique de ce petit village ordinaire, les conséquences de deux hommes voulant se rebeller ont scellé le destin du village.
Un week end mémorable, une franche camaraderie entre passionnés, du grand spectacle, beaucoup, reconstituteurs et public garderont un grand souvenir dans ce magnifique Archéosite gaulois.