St-Romain en Gal 2018: Génie militaire
Le musée de Saint-Romain-en-Gal (Rhône) a organisé ses 17e Journées gallo-romaines ce samedi 2 et dimanche 3 Juin 2018. Pour l’occasion la Légion VI Victrix d’Arles s’est associée à la Leg VII Pia Fidelis pour présenter au public venu très nombreux, le génie militaire romain.
Pour sa première sortie officielle, après 3 mois de construction, la légion VI Victrix d’Arles a dévoilé sa catapulte. Après réglage au minimum de la puissance du balancier, les légionnaires ont en premier lieu, expliqué et montré le fonctionnement de cet arme de siège.
Nombreux ont été les enfants et parents à attendre leurs tours afin d’être pour quelques instants à la place des artilleurs. La machine de guerre n’a eu aucun répit du week end, très demandée, elle a en effet tiré plus de 400 fois.
Les scorpions de la LEG VII ont eux aussi enchaîné les tirs de traits, cette arme remarquable par sa précision et sa puissance a permis de viser une cible placée sur les ballots de foin placés à plus de 20 mètres.
Les légions ont également défilé lors de la cérémonie dirigée par l’empereur Hadrien et participé à l’atelier des petits légionnaires, qui comme à chaque représentation, regroupent beaucoup d’enfants venus s’essayer aux techniques et à la rigueur de l’armée romaine.
Ce week end aura été très réussi pour les deux légions amies, une très bonne entente et camaraderie ont permis de faire vivre le mieux possible aux visiteurs, tout le génie militaire romain.
Album: Steph Less