« Ils sont fous ces romains! »
Dans le Sud de la France, Nîmes et Arles possèdent un grand point commun, celui d’être historiquement deux villes au passé historique et au patrimoine romain: Le Pont du Gard, la maison Carrée, la Tour Magne, les arènes de Nimes et d’Arles, l’amphitéâtre,et bien d’autres.
Le grand public se passionne toujours autant pour ces vestiges romains, mais préserver au fil des années tous ces monuments a un coût. Pour se faire, les villes jouent la carte de l’animation, ainsi durant toute l’année, surtout en été, des milliers de professionnels de la culture et du tourisme sont mobilisées pour animer, reconstituer, faire revivre l’antiquité.
Comme l’explique Mr Eric Teyssier, historien, les arènes de Nîmes ont été fait pour du spectacle, des lors on ne peut que proposer du grand spectacle.
Les Grands Jeux Romains proposent depuis des années un grandiose spectacle mélangeant combat de gladiateurs, course de chevaux, danse et surtout une reconstitution d’un moment clé de l’histoire romaine, tout cela notemment grâce aux 500 figurants passionnés.
Regarder en replay le documentaire « Ils sont fous ces romains! » diffusé le Dimanche 19 Mars 2017 sur France 5.
http://pluzz.francetv.fr/videos/ils_sont_fous_ces_romains_,155094232.html
http://www.france5.fr/emission/ils-sont-fous-ces-romains/diffusion-du-19-03-2017-20h50