Orange: Fête romaine 2017
C’est dans l’extraordinaire théâtre antique d’Orange que les légions se sont retrouvées le week-end du 9-10 Septembre 2017, sous le signe de la fête romaine.
La légion Vi Victrix d’Arles a ainsi retrouvé ses légions alliées et amis comme la légion VII Pia Fidelis, la X Gemina mais aussi d’autres associations comme Antikarme et bien d’autres.
Après avoir établi le campement sur la scène ainsi que divers ateliers en tout genre, tous les reconstituteurs se sont réunis afin de défiler dans les rues d’Orange.
Le midi, sous un temps menaçant, les prêtres du culte impérial ont donné une cérémonie en l’honneur de l’empereur Auguste , mais aussi pour solliciter le retour du soleil.
Durant toute l’après-midi,des démonstrations de manœuvres militaires, des danseuses et des gladiateurs se sont succédés pour offrir au public un spectacle haut en rythme.
L’atelier de poterie de la VI Victrix, remanié, a eu un franc succès auprès de personnes curieuses qui sont repartis avec leurs souvenirs: grand merci aux potières.
Le soir venu, une cérémonie d’évocation des dieux a eu lieu visant à maintenir le « PAX DEORUM », la paix entre les hommes et les dieux.
Le lendemain, les dieux nous ont finalement gratifié d’un meilleur temps, ce qui a également permis d’attirer plus de public et de profiter d’un dimanche ensoleillé en compagnies des légions.
Toute la ville d’Orange s’est mise à l’heure romaine l’espace d’un week-end très animé dont Jupiter, dieu romain du ciel, a été témoin.