Le 22 et 23 Septembre 2018, dans le hameau de Gimeaux à Arles, se déroula une rencontre multi-époque entre romains et chevaliers.
C’est entre les tentes des légionnaires romains et celles des chevaliers que les reconstituteurs proposèrent au public des démonstrations de combats, des tirs de scorpion et de catapulte, des explications sur la vie au camp et sur l’équipement des deux armées.
La Légion VI Victrix d’Arles et la Légion VII d’Embonne croisèrent le fer avec les associations médiévales « L’Ordre du croissant » et « Les Brigands du Mont Paon ». Les charges des chevaliers ébranlèrent à peine le Defendo romain, sous une bonne humeur et de franches rigolades entre soldats.
Ajouté à cela des combats de gladiateurs, des combats de légionnaires déserteurs, et une démonstration des tireurs archers sur une défense romaine dans les arènes du hameau pour terminer et laisser place à l’invité d’honneur.
C’est à la fin des démonstrations, que Le Condor, amené par le grand Jean-François Gerold, s’est joint à la fête. Ce groupe Arlésien mêle musiques et danses sur une base de tradition provençale du galoubet-tambourin, enchaîna mélodies et chansons jusque dans la nuit pour une soirée exceptionnelle. (voir photos et vidéo ci-dessous)
Photos: Steph Less